Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Alors que la session parlementaire touche à sa fin, je tiens à vous faire le bilan de mes derniers travaux pour notre circonscription et au sein de l’Assemblée nationale.
Ces dernières semaines ont été particulièrement difficiles. L'agression russe en Ukraine a plongé l'Europe dans ses heures les plus sombres depuis des décennies. Bien entendu, je condamne avec la plus grande fermeté les agissements de Poutine et je me suis engagée dans une tribune avec 16 autres personnalités politiques pour une reconnaissance officielle de l'Ukraine comme Etat candidat à l'Union européenne. Une telle décision enverrait un signal fort à la population ukrainienne après l'attaque de son territoire par la Russie. Face à la résurgence de l’épidémie en France, le gouvernement a décidé au mois de Janvier de transformer le passe sanitaire en passe vaccinal et d’y inclure une dose de rappel pour maintenir sa validité. J’ai à ce titre adressé un courrier au Ministre des Solidarités et de la Santé pour m’assurer des bonnes conditions d’application de ce passe vaccinal pour les Français.es de l’étranger.
Toujours dans une optique d’assurer les mêmes droits aux Français.es de l’étranger qu’aux Français.es de métropole, j’ai également attiré l’attention de la ministre de la culture sur l’accès au pass culture pour les jeunes Français.es de l’étranger.
Par ailleurs, à l’Assemblée nationale, nous avons présenté, avec mon collègue Matthieu Orphelin, une proposition de loi pour une plus grande indépendance des médias. En effet, en France, 10 personnes possèdent 90% des médias. C’est pourquoi, face à la concentration des médias et son influence supposée sur l’information lors de cette campagne présidentielle, il est nécessaire de s’interroger sur la qualité de celle-ci et sur les moyens de l’améliorer.
Après près de 5 années passées entre les murs de l’hémicycle, c’est non sans émotion que mes travaux législatifs à l'Assemblée nationale se terminent.
Soyez assuré.e.s cependant de mon engagement jusqu’aux derniers jours du mandat afin de défendre vos intérêts,
Fidèlement, Paula Forteza |