Chères Concitoyennes, chers Concitoyens,
A quelques semaines des fêtes de fin d’années, je tiens à vous faire le bilan d’un mois et demi de travail intense sur la circonscription et au sein de l’Assemblée nationale.
J’ai été alerté à plusieurs reprises de problèmes de perception des retraites pour les Français de l'étranger. J’ai par conséquent adressé un courrier à Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail afin de l’alerter sur ce sujet. Celui-ci nous a confirmé le lancement d’une plateforme téléphonique d’écoute et de conseils issue de la coopération entre le GIP Union Retraite et la Caisse nationale d’assurance vieillesse.
A l’Assemblée nationale, nous avons travaillé avec énergie avec mon équipe sur trois sujets majeurs : le silence des trois premiers mois de grossesse, la budgétisation sensible au genre et le renouveau démocratique.
En juillet 2021, je publiais un article intitulé “Grossesse : faisons éclater le silence des 3 mois”. À la suite des premiers messages spontanés de soutien reçus, et de nombreuses recherches effectuées dans ce même contexte, il est apparu que ce tabou social, au-delà de l’expérience vécue, atteste d’un grand manque de prise en charge et de considération de manière générale au sein de la société. C’est pourquoi je présente 17 mesures pour une meilleure prise en charge médicale, psychologique et au travail des trois premiers mois de la grossesse.
Alors que l’égalité entre les femmes et les hommes a été décrétée comme la grande cause nationale du quinquennat, force est de constater que tous les moyens n’ont pas été mis en œuvre pour la faire avancer et le budget de 50,6 millions alloué pour 2022 en dit long puisqu’il représente moins de 0,01% du budget annuel de l’Etat. Ainsi, dans le cadre notamment de l'examen du projet de loi finances pour 2022, nous avons présenté, avec ma collègue Albane Gaillot, des propositions pour bâtir une budgétisation sensible au genre et pour porter l'ambition d'une égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Enfin, face à l’essoufflement démocratique, traduit notamment par une abstention importante lors des dernières élections, nous avons déposé, avec mon collègue Matthieu Orphelin, trois propositions de loi pour refonder la vie démocratique. Nouvelles formes de scrutin, représentativité dans nos institutions, financement et transparence de la vie politique : ces axes qui orientent nos propositions sont le fruit d’un travail de long-terme, tout au long de notre mandat, et notamment d’échanges réguliers avec la société civile.
Fidèlement,
Paula Forteza |